Voyager lorsqu’on est diabétique

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Rester sur la cible
Modifié

SUITCASE

En voyage, le traitement du diabète se fait à peu près de la même façon qu’à la maison. Il est toutefois important de prévoir les imprévus pendant le voyage, comme les repas en retard et les bagages égarés. Voici donc quelques conseils.

CONSEILS DE VOYAGE

  • Emportez avec vous vos fournitures de surveillance de la glycémie, vos seringues, vos médicaments et vos comprimés de glucose dans vos bagages à main (auto, autobus ou avion).
  • Ayez une provision de collations au cas où vous deviez prendre vos repas en retard. (Incluez un choix de glucides et de protéines – discutez avec un membre de votre équipe soignante en diabète des choix qui vous conviennent le mieux).
  • Tâchez de ne pas rester assis trop longtemps. Levez-vous et étirez-vous lorsque vous le pouvez. Si vous êtes en auto, arrêtez-vous souvent et faites quelques pas.
  • Lorsque vous voyagez en auto, planifiez votre itinéraire de façon à ce que les heures des injections d’insuline, des repas, des collations et de l’exercice ne changent pas.
  • Si vous devez passer la douane, apportez avec vous un mot de votre médecin indiquant que vous avez le diabète et que vous avez besoin de fournitures spéciales comme des lancettes et des seringues.
  • Ayez sur vous des ordonnances pour vos médicaments et vos seringues. C’est une bonne idée que de confier à un compagnon de route des photocopies de ces documents.
  • Emportez deux fois plus de fournitures que ce que vous comptez utiliser. Vous pourriez avoir du retard ou ne pas trouver de pharmacie si vous voyagez à l’étranger.
  • Si vous changez de fuseau horaire, il se peut que vous deviez modifier votre horaire de prise d’insuline. Parlez de vos projets de voyage à un membre de votre équipe soignante en diabète.
  • Vérifiez votre glycémie lorsque vous voyagez. C’est un bon moyen de voir comment les changements dans votre routine affectent le contrôle de votre diabète.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup de boissons sans sucre, surtout en avion.
  • Si possible, réservez une place côté allée, et marchez dans l’allée pour vous dégourdir les jambes.
PUBLICITÉ

Voyager lorsque les mesures de sécurité sont strictes

Selon l’un des communiqués de presse de l’Association canadienne du diabète, Transports Canada a préparé une liste de conseils pour éviter les délais inutiles :

  • Informez le personnel chargé de la sécurité que vous êtes diabétique et que vous transportez vos fournitures à bord. Il est recommandé d’avoir une lettre de votre médecin confirmant que vous êtes diabétique et que vous devez garder vos médicaments et fournitures avec vous.
  • Rangez vos médicaments et fournitures dans un contenant à part que vous placerez dans vos bagages à main.
  • Vos seringues doivent être rangées dans leur gaine et doivent être accompagnées de l’insuline.
  • Votre insuline et tous vos autres médicaments doivent se trouver dans des contenants portant une étiquette pharmaceutique identifiant le médicament. Si l’étiquette est collée sur la partie extérieure de la boîte contenant l’insuline, l’insuline doit être transportée dans cet emballage.
  • Vos lancettes doivent être dans leur gaine et accompagnées d’un lecteur de glycémie sur lequel est imprimé le nom du fabricant.

Si vous avez des difficultés pendant le processus de vérification, vous pouvez demander à parler au superviseur. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, consultez votre ligne aérienne pour connaître les règlements internationaux en vigueur. Avec un peu de planification, vous ferez un excellent voyage!

Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

Leave A Response