Votre équipe soignante en diabète

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Nouvellement diagnostiqués
Modifié

img_professionals

À mesure que vous apprenez à vivre avec le diabète, de nombreux professionnels sont là pour vous donner un coup de main. Chacun a sa spécialité, mais tous ont un objectif commun : vous aider à prendre votre situation en main et à bien vivre avec le diabète. Vous-même faites partie de l’équipe, et d’ailleurs, le membre le plus important de l’équipe, c’est vous!. Vous êtes toujours là, et vous prenez tous les jours des décisions qui influent sur le traitement de votre maladie. Participez activement au traitement de votre diabète. Lorsque l’information que vous recevez n’est pas claire, posez des questions ou demandez plus de détails. Et surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul! Examinons maintenant qui sont les autres membres de votre équipe.

Votre médecin

Votre médecin travaillera avec vous pour vous aider à maintenir votre glycémie, votre pression artérielle et vos taux de lipides à des niveaux sains. Au besoin, le médecin vous prescrira des médicaments, ajustera les doses et vous recommandera à des spécialistes. Le médecin commandera également des tests de laboratoire et des examens pour évaluer votre surveillance du diabète et dépister les complications. Lorsque vous allez chez votre médecin, il est très important de lui poser des questions et de lui faire des suggestions. Tenez votre dossier personnel de santé à jour et apportez-le avec vous à vos rendez-vous pour que vous puissiez examiner vos glycémies avec votre médecin. Entre les rendez-vous, prenez des notes pour ne pas oublier les questions que vous voudrez poser la fois suivante.

Votre éducatrice ou éducateur en diabète

Votre éducatrice ou éducateur en diabète vous expliquera le diabète plus en détail et sous plusieurs angles. Cette personne est souvent une infirmière ou une diététiste. Elle répondra à vos questions (et celles de votre famille), vous donnera du soutien et vous transmettra de l’information pour vous aider à poser des choix éclairés. Elle vous montrera quels sont les outils nécessaires pour contrôler le diabète – connaissances, activité physique, choix alimentaires, surveillance et médicaments. Elle vous aidera à vous fixer des objectifs. Vous apprendrez à détecter les signes de problèmes et à prendre des mesures de prévention, comme le soin quotidien des pieds, les soins dentaires et les examens de la vue. Elle discutera avec vous de la gestion du stress, un facteur important dans le contrôle de la glycémie. Au cours des rendez-vous de suivi, votre éducatrice ou éducateur en diabète vous aidera à évaluer votre contrôle du diabète et cherchera avec vous des solutions aux problèmes.

Votre infirmière en diabète

Votre infirmière en diabète vous aidera à vous habituer à la surveillance de la glycémie et à la prise de nouveaux médicaments, comme des pilules ou de l’insuline. Elle vérifiera également votre pression artérielle et l’état de vos pieds pour vous aider à déceler les problèmes possibles.

Votre diététiste

Votre diététiste vous aidera à trouver une façon personnelle d’adopter une alimentation saine. En plus de déterminer vos propres besoins nutritifs, elle vous aidera à atteindre vos objectifs – par exemple, le choix de repas sains ou la perte de poids. Votre diététiste vous aidera à continuer d’apprécier vos aliments préférés.

Votre pharmacienne ou pharmacien

PUBLICITÉ

Votre pharmacienne ou pharmacien préparera vos médicaments à la pharmacie ou à l’hôpital. Beaucoup de pharmaciens s’intéressent au diabète et sont même éducateurs agréés en diabète. Ils peuvent vous donner beaucoup d’information au sujet des médicaments en vente libre et des médicaments d’ordonnance. Si vous ne savez pas quels médicaments choisir pour combattre un rhume, ou si vous avez d’autres questions au sujet des médicaments, adressez-vous à votre pharmacien. Il est important que toutes vos prescriptions soient remplies à la même pharmacie. Lorsque votre pharmacien a la liste complète des médicaments d’ordonnance et en ventre libre que vous prenez, il peut relever les problèmes possibles, entre autres les interactions médicamenteuses. Beaucoup de pharmacies ont de longues heures d’ouverture et des pharmaciens sur place qui pourront examiner vos besoins et répondre à vos questions.

Votre dentiste

Votre dentiste vous aidera à prévenir les problèmes dentaires. Lorsque vous avez le diabète, les soins dentaires réguliers sont très importants. N’oubliez pas de dire à votre dentiste que vous êtes diabétique.

Votre podiatre ou chiropodiste

Votre podiatre ou chiropodiste vous aidera à prendre soin de vos pieds. Cette personne vous aidera à prévenir et à traiter les problèmes de pieds. Vos pieds sont très importants. S’il y a un chiropodiste dans votre communauté, ne manquez pas de prendre rendez-vous avec lui.

Votre optométriste

Votre optométriste vous examinera les yeux et cherchera à détecter les problèmes. Dans certains cas, l’optométriste vous recommandera à un ophtamologiste. N’oubliez pas de dire à votre optométriste que vous êtes diabétique.

Un travailleur social, un psychologue ou un conseiller

Un travailleur social, un psychologue ou un conseiller vous donnera du soutien si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Ces professionnels peuvent vous aider à résoudre des problèmes financiers ou à traverser une crise personnelle ou une période de stress émotionnel.

Beaucoup d’individus vous aideront à apprendre à contrôler votre diabète. Chaque fois que vous rendez visite à un membre de votre équipe soignante, vous avez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances. La recherche produit constamment de nouveaux résultats et pousse les professionnels de la santé à établir de nouvelles normes de soins.

Vous trouverez une abondance d’information sur le diabète dans des livres, des revues, à la télévision, dans des groupes de soutien et, bien entendu, sur Internet. Assurez-vous toujours que l’information provient d’une source fiable, telle qu’une éducatrice ou un éducateur agréé en diabète, et que l’information se fonde sur les Lignes directrices de pratique clinique 2003 de l’Association canadienne du diabète. Cette association donne aussi de l’information détaillée sur les Lignes directrices de pratique clinique et beaucoup d’information sur le diabète en général. Pour visiter le site Web de l’Association canadienne du diabète, allez à l’adresse www.diabetes.ca. Si vous habitez au Québec, visitez aussi le site Web de Diabète Québec à l’adresse www.diabete.qc.ca. Si vous doutez d’une source d’information, parlez-en à un membre de votre équipe soignante en diabète.

Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

Leave A Response