Qu’est-ce que le diabète

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Nouvellement diagnostiqués
Modifié

Diverse generations

 

Le diabète est une maladie qui affecte la façon dont votre organisme utilise les aliments que vous ingérez pour obtenir de l’énergie.

Lorsque vous mangez, les glucides qui se trouvent dans la plupart des aliments sont transformés en glucose. Le glucose circule dans le sang et constitue notre principale source d’énergie.

Pour que les cellules musculaires et les autres tissus du corps puissent utiliser le glucose et avoir de l’énergie, il faut la présence d’une hormone appelée insuline. L’insuline est produite par les cellules bêta du pancréas, une glande située au fond de l’abdomen, un peu derrière l’estomac. Chez les diabétiques, le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ou encore, l’insuline fabriquée par le pancréas est inefficace. Certains diabétiques ont ces deux problèmes à la fois.

Lorsque l’insuline n’accomplit pas son travail et n’apporte pas de glucose aux cellules, le glucose s’accumule dans le sang et les tissus, pour ensuite être excrété dans l’urine. L’organisme perd alors sa principale source d’énergie.

PUBLICITÉ

Le diabète survient lorsque les taux de glucose dans le sang sont plus élevés que la normale (hyperglycémie).

Il existe deux types de diabète : le Type 1 et le Type 2

Type 1

Une personne diabétique sur dix a le diabète de type 1. Cette forme de diabète se retrouve le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Le pancréas produit peu ou pas d’insuline et, par conséquent, ce manque doit être compensé par des injections d’insuline tous les jours. Les causes du diabète de type 1 sont aussi complexes qu’obscures. Il semble que les personnes atteintes de diabète de type 1 aient une prédisposition héréditaire qui soit activée par un déclencheur, comme un virus ou un produit chimique. Le système immunitaire est alors attaqué, ce qui cause la destruction des cellules bêta du pancréas.

Type 2

Neuf personnes diabétiques sur dix ont le diabète de type 2. Il se retrouve le plus souvent chez les gens âgés de 40 ans et plus. Dans le diabète de type 2, ou bien le corps ne produit pas assez d’insuline, ou bien, ce qui est plus fréquent, l’insuline produite n’agit pas correctement (résistance insulinique). Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont les antécédents familiaux, l’obésité et le manque d’exercice. Cette forme de diabète se traite par une alimentation saine, l’activité physique et, souvent, des médicaments. Des injections d’insuline sont parfois très utiles.

Diabète gestationnel

gestational

Le diabète gestationnel fait son apparition pendant la grossesse, parce que les changements hormonaux créent chez la mère une résistance à l’insuline et que, de ce fait, son organisme augmente la production d’insuline. Malheureusement, si le pancréas ne fournit pas à la demande accrue d’insuline, les taux de glucose dans le sang (glycémie) finissent par être élevés.

Pour protéger la santé du bébé, il est très important de contrôler la glycémie de la mère pendant la grossesse. Chez la plupart des femmes, la glycémie revient à la normale après la naissance du bébé, mais ces femmes sont plus sujettes au diabète de type 2 plus tard dans leur vie.

Quel que soit le type de diabète que vous ayez, la glycémie peut dépasser les taux normaux (hyperglycémie). L’objectif du traitement de tous les types de diabète est le même : tenir la glycémie le plus près possible des niveaux sains, la plupart du temps, pour éviter les dommages à long terme.

Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

1 Comment on this article. Feel free to join this conversation.

  1. Armande pedurand November 29, 2015 at 2:41 pm - Reply

    Je suis diabétique le médicament que je prends c’est du glucophage 500 comprimé le matin et un comprimé le soir en poids je faisais 61 kilogs et la je suis descendu à 55 kgs je ne me supporte j’ai trop maigri je me déprime le regard des gens me tuent je voudrais tant retrouver mon poids normal qui était de 65 kgs qu’est ce que je dois faire aidez moi svp merci beaucoup

Leave A Response