Prise de comprimés pour le diabète

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Mode de vie sain
Modifié

Prise de comprimés pour le diabète

Lorsque l’exercice et la planification des repas ne parviennent plus à maintenir la glycémie à un niveau sain, le médecin prescrit des comprimés pour le diabète. Il est très important de garder à l’esprit que, même si l’on vous prescrit des comprimés pour le diabète, la planification des repas et l’exercice continueront de faire partie intégrante du traitement de votre diabète.

En général, les comprimés pour le diabète sont classés en deux catégories : ceux qui accroissent la quantité d’insuline dans l’organisme, et ceux qui aident l’insuline déjà produite à mieux agir.

Les résultats de la surveillance de votre glycémie aideront votre médecin à décider du moment propice pour vous prescrire des médicaments et du type de médicaments qui vous convient le mieux. Chaque médicament doit être pris à un moment précis de la journée pour agir au maximum. Demandez à un membre de votre équipe soignante en diabète à quelle heure vous devriez prendre chaque médicament.

Prenez soin de vos médicaments

  • Les comprimés pour le diabète peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin.
  • Surveillez votre glycémie de près pour vous assurer que vos comprimés agissent bien.
  • Si l’on vous prescrit de l’insuline ou un comprimé pour le diabète qui accroît la quantité d’insuline dans votre organisme, demandez à votre éducateur en diabète de vous renseigner sur la prévention de l’hypoglycémie (glycémie basse) ainsi que ses signes, ses symptômes et son traitement.
  • La consommation d’alcool, combinée avec la prise de comprimés pour le diabète, peut nuire au contrôle de votre diabète. Discutez de la consommation limite d’alcool avec votre médecin.
  • Certains comprimés pour le diabète peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil. Parlez-en avec votre pharmacien.

Ce que vous devez savoir au sujet de l’insuline

PUBLICITÉ

Avant d’avoir le diabète, votre pancréas produisait juste assez d’insuline pour contrebalancer la montée de votre glycémie à chaque repas, et pour répondre à vos besoin entre les repas et pendant la nuit.

Dans le diabète de type 1, l’organisme ne produit plus d’insuline. Vous devez prendre de l’insuline tous les jours pour survivre.

Dans le diabète de type 2, l’organisme produit de l’insuline, mais soit que la quantité d’insuline est insuffisante, soit que l’insuline produite n’agit pas correctement. Lorsqu’il faut prendre des médicaments, les comprimés sont souvent le premier choix mais de plus en plus, l’efficacité de l’insuline est reconnue dans le traitement précoce du diabète de type 2. L’insuline peut être prise seule ou en combinaison avec des comprimés.

Il existe maintenant plusieurs types d’insuline, ce qui vous donne un plus grand choix quant au moment de prendre de l’insuline et au nombre d’injections dont vous avez besoin. Pour parvenir à la glycémie cible, vous devriez avoir d’une à quatre injections, ou plus. Votre prescription d’insuline vous est donnée en fonction de votre mode de vie et en tenant compte de vos habitudes alimentaires et de votre niveau d’activité. Pour savoir quel régime insulinique répond le mieux à vos besoins, consultez les membres de votre équipe soignante en diabète.

INSULINE

  • Avant de quitter le comptoir de votre pharmacie, vérifiez si votre insuline est bien celle qui vous est prescrite.
  • Si vous voyez flotter dans l’insuline des particules blanches qui ne sont pas dissoutes, retournez le tout à votre pharmacien.
  • Utilisez une nouvelle cartouche ou une nouvelle fiole. Vérifiez toujours la date de péremption pour finir votre contenant d’insuline à temps. L’insuline périmée peut perdre son efficacité.
  • Ayez toujours avec vous une forme de glucose à action rapide (préférablement des comprimés de glucose), au cas où votre glycémie baisserait (hypoglycémie).
  • Il est recommandé de porter une marque d’identification MedicAlert.

VOTRE DOSE

  • Les quantités d’insuline sont mesurées en UNITÉS.
  • Les contenants les plus courants contiennent 10 cc d’insuline, soit 1 000 UNITÉS.
  • Les seringues d’insuline sont graduées en UNITÉS. Vérifiez auprès de votre pharmacien si vous utilisez les bonnes seringues.
  • Assurez-vous que vos seringues puissent contenir le nombre d’UNITÉS dont vous avez besoin pour chaque dose
  • Le stylo injecteur est un moyen simple et pratique de vous injecter de l’insuline. Il vous suffit de régler votre dose et de vous injecter l’insuline en appuyant sur un bouton. Vous pensez qu’un stylo injecteur ferait votre affaire? Parlez-en à votre équipe soignante en diabète.

COMMENT RANGER L’INSULINE

  • Conservez les contenants d’insuline non ouverts au réfrigérateur.
  • Les bouteilles et cartouches ouvertes peuvent rester à température de la pièce pour une période de 30 jours.
  • Votre insuline ne doit JAMAIS geler ou être conservée à une température plus chaude que la température de la pièce.
  • Il est possible que l’insuline soit le meilleur moyen de contrôler votre glycémie. Beaucoup de gens trouvent les injections d’insuline beaucoup plus simples qu’ils ne pensaient. Si vous avez des questions, posez-les aux membres de votre équipe soignante en diabète : ils sont là pour vous aider.
Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

Leave A Response