Prévoyez un avenir en santé

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Rester sur la cible
Modifié

img_healthylifesignDans les pages suivantes, vous trouvez des suggestions pour rester en santé et traiter votre diabète. Lorsque vous prenez bien soin de vous-même, vous évitez de nombreux problèmes causés par le diabète. Et surtout, n’oubliez pas, vous n’êtes pas seul : vous avez l’appui de votre équipe soignante en diabète.

Le soins des dents et des gencives

Parce que vous êtes diabétique, vous présentez un risque plus élevé d’affections gingivales et d’infections graves capables de faire monter votre glycémie. Les affections gingivales, telles que la gingivite, qui cause l’inflammation et le saignement des gencives, peuvent causer des problèmes de gencives graves et même la perte de dents. La sécheresse de la bouche est également fréquente chez les diabétiques et peut donner lieu à la carie dentaire ou à des infections à champignons comme le muguet.

Petits conseils pour la santé des dents et des gencives :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas et avant le coucher.
  • Passez la soie dentaire entre vos dents au moins une fois par jour.
  • Ne fumez pas.
  • Allez régulièrement chez le dentiste et dites-lui que vous avez le diabète.

Le soin des dents vous fera sourire. La santé des dents et des gencives est très importante. Vous devrez intégrer le brossage des dents et la soie dentaire dans votre régime de soins de santé. C’est d’ailleurs très simple. Voici quelques conseils sur la façon correcte de développer de bonnes habitudes de soins dentaires.

Brossage des dents :

img_brushChoisissez une brosse à dents molle et remplacez-la régulièrement, environ tous les trois mois, ou après avoir eu un rhume. Brossez vos dents délicatement et laissez les poils de votre brosse à dents faire le travail. Utilisez un peu de pâte à dents et placez votre brosse à dents à un angle le long du bord de la gencive. Brossez vos dents de haut en bas en exécutant un mouvement circulaire, sans oublier la surface intérieure et la surface de mastication de chaque dent. Brossez l’arrière des dents du haut et du bas à l’aide de l’extrémité de votre brosse. Tandis que vous y êtes, brossez votre langue.

Soie dentaire : 

img_flossAprès avoir brossé vos dents, prenez un morceau de soie dentaire d’environ 40 cm (20 po) et enroulez les extrémités fermement autour de vos majeurs. Glissez doucement la section tendue de la soie entre chacune de vos dents en faisant attention de ne pas l’enfoncer dans la gencive. Remuez la soie dentaire en l’éloignant de la gencive et frottez-la de haut en bas le long de chaque côté de la dent. Utilisez une nouvelle section du morceau de soie dentaire pour chaque dent. N’oubliez pas de passer la soie dentaire à l’arrière de la dernière dent ou derrière toute autre dent qui n’a pas de dent voisine. Faites attention de ne pas endommager vos gencives. Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour, de préférence avant le coucher.

Le mieux est de vous brosser les dents après chaque repas. Si c’est impossible, mâchez de la gomme sans sucre. C’est un excellent moyen de produire de la salive et d’assurer la propreté des dents et de la bouche. Beaucoup de dentistes recommandent de mâcher de la gomme sans sucre pour favoriser l’hygiène dentaire. Ce conseil est important pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes diabétiques.

Le soin des yeux

La rétinopathie ne s’accompagne pas toujours de symptômes et, par conséquent, il est important de vous faire examiner la vue régulièrement. Lorsque les problèmes sont décelés dès le début, le traitement peut empêcher les dommages.

Bien que les problèmes courants de la vue, comme la myopie ou la presbytie, ne soient pas causés par l’hyperglycémie, certains d’entre eux, comme les cataractes, peuvent être aggravés par l’hyperglycémie. Si vous êtes hyperglycémique pendant des semaines ou des mois, vous pouvez avoir la vue embrouillée, mais vous remettre à voir clair quand votre glycémie se replace à un niveau sain. Sinon, consultez votre ophtalmologiste. Le diabète peut causer la cécité, surtout si la glycémie reste élevée pendant des années.

img_wQuelques conseils pour vous aider à protéger votre vision :

  • Si vous avez le diabète de type 2, faites-vous examiner la vue au moment de votre diagnostic (expliquez à votre spécialiste de la vue que vous êtes diabétique). Après votre évaluation préliminaire, vous devriez vous faire examiner les yeux une fois par année ou tous les deux ans.
  • Faites prendre votre pression artérielle souvent – lorsque la pression artérielle est plus élevée que 130/80, le risque de dommages aux yeux est plus grand.
  • Maintenez votre glycémie et votre taux de lipides à des niveaux sains. (Voir votre Dossier de soins en diabète).
  • Si vous fumez, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment cesser.
  • Si votre vue change, par exemple, si vous voyez des cercles autour des lumières, des points noirs ou de la lumière clignotante, dites-le immédiatement à votre médecin.
PUBLICITÉ

La vue est très précieuse. Soyez sensible à tout changement ou tout problème de la vue, et n’attendez pas pour obtenir de l’aide.

Le soin des pieds

Les personnes diabétiques doivent prendre bien soin de leurs pieds. Étant donné que le diabète endommage les nerfs et réduit la circulation du sang dans les pieds, il se peut que vous perdiez de la sensation dans vos pieds et que, de ce fait, de nombreux problèmes passent inaperçus. Avec des soins quotidiens et du bon sens, vous pouvez décelez beaucoup de ces petits problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en infections graves qui deviennent très difficiles à guérir sans traitement. Tous les problèmes graves aux pieds doivent être traités par un podiatre, qui est un médecin spécialisé dans le soin et la santé des pieds.

Les chaussures sont de véritables sources d’infections parce que les bactéries se multiplient dans des endroits sombres, chauds et humides. Vos pieds sont très importants. Voici quelques conseils pour les protéger :

  • Lavez-vous les pieds tous les jours, séchez-les toujours à fond et appliquez une crème hydratante, mais non pas entre les orteils.
  • Lorsque vous vous lavez les pieds, évitez les températures extrêmes et vérifiez toujours la température de l’eau avec votre main avant d’y tremper vos pieds.
  • Portez des chaussures et des bas qui vous font bien et qui ne sont pas trop ajustés, et choisissez des bas qui n’ont pas de coutures.
  • Inspectez vos chaussures régulièrement pour voir s’il y a des objets étrangers, des déchirures ou des endroits rugueux.
  • Si vous avez les pieds froids lorsque vous allez au lit, portez des bas chauds. N’utilisez pas de coussins chauffants ou de bouillottes d’eau chaude.
  • Coupez vos ongles d’orteils seulement après avoir pris un bain ou une douche, pendant qu’ils sont encore mous – le podiatre est la personne qui sait le mieux accomplir cette tâche.
  • Ne marchez jamais les pieds nus.
  • Demandez à votre médecin de vous examiner les pieds à chaque visite. Faites examiner la sensation dans vos pieds chaque année.
  • Faites l’examen de vos pieds tous les jours sous un bon éclairage et utilisez un miroir pour voir le dessous de vos pieds. Vérifiez attentivement s’il y a des lésions, des coupures, des callosités, des ampoules et des cors. Vérifiez toujours entre les orteils.
  • Si vous remarquez un problème, téléphonez immédiatement à votre podiatre.
  • Ne faites pas de « chirurgie de salle de bain » : laissez votre podiatre s’occuper des cors et des callosités.
  • N’utilisez pas d’agents chimiques pour enlever les cors ou les callosités.
  • Maintenant un poids santé – c’est plus facile pour vos pieds.
  • Intégrez l’activité physique dans votre vie de tous les jours : l’exercice aide à améliorer votre circulation.
  • Si vous fumez, vous présentez un risque plus élevé de problèmes aux pieds. Consultez votre équipe soignante en diabète pour savoir comment cesser.

Prenez bien soin de vos pieds : c’est la seule paire que vous ayez.

Le soin de la peau

Le diabète affecte la peau. La sécheresse de la peau est courante chez les diabétiques. Si vous maintenez votre glycémie à un niveau sain, vous réduisez les problèmes causés par la sécheresse de la peau.

  • Maintenez votre glycémie et votre pression artérielle le plus près possible de la normale (voir votreDossier de soins en diabète).
  • Utilisez les produits pour la peau qui conviennent bien aux diabétiques. Consultez votre pharmacien ou votre équipe soignante en diabète à ce sujet.
  • Prenez des repas équilibrés et limitez votre consommation d’aliments à forte teneur en graisses indésirables.
  • Si vous fumez, demandez à votre équipe soignante en diabète comment cesser.

Le soin de vos reins

Le diabète non contrôlé peut provoquer une maladie rénale (néphropathie). Voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos reins :

  • Maintenez votre glycémie et votre pression artérielle le plus près de la normale possible (voir votreDossier de soins en diabète).
  • Faites vérifier le fonctionnement de vos reins au moment de votre diagnostic de diabète, puis une fois par année par la suite (voir votre Dossier de soins en diabète).
  • Prenez des repas équilibrés et limitez votre consommation d’aliments à forte teneur en graisses indésirables.
  • Les infections de la vessie et des reins peuvent endommager vos reins. Les signes d’infection rénale sont l’urine trouble, la présence de sang dans l’urine, l’urine qui a mauvaise odeur, la douleur lorsque vous urinez ou le besoin pressant et fréquent d’uriner. Si vous soupçonnez que vous avez une infection, consultez votre médecin.
  • Si vous fumez, vous présentez un risque plus élevé de maladie rénale. Consultez votre équipe soignante en diabète pour savoir comment cesser de fumer : vos reins l’apprécieront.

Le soin du cœur et des vaisseaux sanguins

Les diabétiques n’ont pas toujours les symptômes habituels de crise cardiaque, comme des douleurs ou une pression à la poitrine. Les symptômes sont plutôt une fatigue extrême, la sensation d’être à bout de souffle ou même la sueur. Consultez votre éducateur en diabète à ce sujet.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vos vaisseaux sanguins :

  • Vérifiez votre glycémie et votre pression artérielle plus souvent. La pression artérielle normale se situe aux alentours de 130/80.
  • Travaillez avec votre médecin pour maintenir votre glycémie, votre pression artérielle et vos taux de cholestérol à des niveaux sains (voir votre Dossier de soins en diabète).
  • Prenez des repas équilibrés et limitez votre consommation d’aliments à forte teneur en graisses indésirables.
  • Si vous prenez des médicaments pour la pression artérielle, ne manquez pas une seule dose.
  • Limitez votre consommation de sel.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Si vous fumez, arrêtez. Vous présentez un risque de maladie cardiaque et de maladie vasculaire plus grand. Consultez votre équipe soignante en diabète pour savoir comment cesser de fumer : votre cœur vous en sera reconnaissant.
  • Intégrez l’exercice dans votre vie de tous les jours. Cherchez à atteindre et à maintenir un poids santé. La perte de 5 à 10 % de votre poids corporel peut faire toute la différence.

Le soin de votre vie sexuelle

Le vieillissement, la durée prolongée du diabète, l’hyperglycémie, une pression artérielle élevée, la maladie cardiovasculaire et le tabagisme, voilà autant de facteurs qui accroissent le risque de dysfonction sexuelle. Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie sexuelle :

  • Maintenez votre glycémie et votre pression artérielle le plus près possible de la normale (voir votre Dossier de soins en diabète).
  • Prenez des repas équilibrés et limitez votre consommation d’aliments à forte teneur en graisses indésirables.
  • Si vous fumez, arrêtez, parce que vous présentez un risque plus élevé de dysfonctionnement érectile. Consultez votre équipe soignante en diabète pour savoir comment cesser de fumer.
  • Si vous avez des signes de dysfonctionnement érectile, parlez-en à votre médecin.
  • Les femmes diabétiques sont plus sujettes aux vaginites (inflammation du vagin) et aux infections aux levures, deux problèmes qui nuisent au désir sexuel mais qui peuvent être traités à l’aide d’un certain nombre de médicaments. Parlez-en à votre médecin, à votre éducateur en diabète ou à votre pharmacien.
< Previous Article
Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

Leave A Response