Prenez votre vie en main et investissez dans votre avenir

Par Guide canadien sur le diabète posté dans Nouvellement diagnostiqués
Modifié

Pourquoi est-il si important de contrôler le diabète et de maintenir la glycémie à un niveau sain?

img_grandadboy

Lorsque vous contrôlez votre diabète et que vous maintenez votre glycémie à un niveau sain, vous réduisez considérablement le risque de développer des complications du diabète.

Vous ne savez pas si le jeu en vaut la chandelle? Avant d’examiner comment contrôler votre diabète, voyons pourquoi c’est si important.

Lorsque la glycémie n’est pas à un niveau sain et qu’elle reste non traitée, elle peut causer de sérieux dommages à plusieurs parties de l’organisme.

Votre cœur et vos vaisseaux sanguins
Le risque de maladies du cœur est deux fois plus élevé chez les diabétiques. Ces personnes présentent plusieurs facteurs de risque de maladies du cœur, parmi lesquels on retrouve l’hypertension artérielle, l’obésité, des taux élevés de lipides et de cholestérol dans le sang et le tabagisme. Lorsque ces facteurs sont éliminés, le risque de maladies du cœur diminue. Les dommages causés aux vaisseaux sanguins peuvent également nuire à la circulation dans les jambes et les pieds

Vos yeux
Lorsque vous êtes diabétique, la rétinopathie diabétique constitue un risque majeur pour la santé des yeux. La rétinopathie signifie qu’il y a des dommages causés aux tissus situés à l’arrière de l’œil. Le diabète peut également modifier les petits vaisseaux qui se trouvent dans la rétine. Lorsque la glycémie et la pression artérielle sont trop élevées, ces petits vaisseaux peuvent enfler et laisser s’échapper du liquide. La rétinopathie diabétique est une condition grave capable de rendre la personne aveugle. On estime que le tiers des deux millions de Canadiennes et de Canadiens diabétiques sont atteints de rétinopathie diabétique. C’est la cause la plus courante de cécité chez les personnes âgées de 65 ans et plus et la cause la plus fréquente de cécité nouvelle en Amérique du Nord.

PUBLICITÉ

Vos reins
Lorsque le diabète n’est pas contrôlé, il peut provoquer une maladie rénale (néphropathie). Les reins comportent un réseau complexe de petits vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets dans le sang et les éliminent de l’organisme par l’urine. Lorsque la glycémie et la pression artérielle sont trop élevées, ces petits vaisseaux sanguins deviennent endommagés et ne peuvent plus filtrer le sang correctement. Lorsque les reins cessent de fonctionner, le sang doit être filtré à l’aide d’une machine à dialyse, ou encore, la personne doit avoir une transplantation du rein.

Vos pieds
L’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins qui apportent les éléments nutritifs et l’oxygène à vos pieds. Elle peut également endommager les nerfs dans les pieds, causant une perte de sensation (neuropathie). Lorsque les nerfs situés dans les pieds ne fonctionnent pas correctement, un grand nombre de sensations normales comme la douleur, la chaleur, le froid ou la pression ne sont pas ressenties. Sans système d’avertissement normal, vous ne pouvez pas savoir que vous avez des problèmes aux pieds. Lorsque la pression, le frottement, les coupures et les blessures ne sont pas ressentis, ils causent souvent des blessures, des infections graves et même l’amputation. On estime que de 4 à 10 % des personnes diabétiques développent des ulcères aux pieds.

Vos dents
Si vous ne prenez pas soin de vos dents régulièrement, le diabète peut aggraver les problèmes de dents et de gencives. Si vous perdez la sensation dans votre bouche, les caries, les infections ou les affections gingivales passeront inaperçues et empireront. La baisse de circulation a également tendance à ralentir la guérison et à provoquer la sécheresse de la bouche.

Votre peau
Le diabète affecte la peau. La sécheresse de la peau est fréquente chez les diabétiques. Les dommages causés aux petits vaisseaux sanguins et aux petits nerfs provoquent souvent la sécheresse de la peau et ses complications. La sécheresse, les fissures et les démangeaisons peuvent s’aggraver et causer des infections. À l’heure actuelle, environ 75 % des personnes diabétiques âgées de plus de 64 ans ont la peau rugueuse, sèche et écaillée

Difficultés sexuelles
Le diabète non contrôlé provoque souvent des dommages nerveux causant des dysfonctions sexuelles (impuissance). Lorsqu’un homme a de la difficulté à maintenir une érection, il souffre probablement de dysfonctionnement érectile. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul : on estime que 45 % des hommes diabétiques souffrent de dysfonctionnement érectile. Les femmes ont, elles aussi, des difficultés sexuelles. Elles se plaignent surtout de sécheresse vaginale, qui rend les relations sexuelles douloureuses. Les femmes diabétiques souffrent souvent de vaginite (inflammation du vagin) et d’infections aux levures, deux conditions qui réduisent le désir sexuel.

La section « Planifier un avenir en santé » de ce guide explique ce que vous pouvez faire pour retarder ou même prévenir toutes ces complications. Si vous avez présentement des complications du diabète, le diagnostic précoce et le traitement seront très efficaces. Et si vous avez des questions, parlez à un membre de votre équipe soignante en diabète.

Il y a de l’espoir pour les diabétiques – les résultats de la recherche indiquent qu’en maintenant la glycémie autour de la normale, vous pouvez ralentir et même prévenir les complications du diabète.

Á propos de l'auteur

Les statuts de la Guide canadienne du diabète soins sont écrits par des professionnels du diabète pour les personnes atteintes de diabète. Nous fournissons des informations sur le diabète, les fournisseurs de soins de santé diabète, les complications associées au diabète non contrôlé et des outils pour gérer leur maladie. Notre mission est d'aider les personnes atteintes de diabète rester en bonne santé et à gérer efficacement leur diabète.

Leave A Response