L’été et la nutrition: ne relâchons pas notre régime alimentaire!

Par Gina Sunderland, MSc, RD posté dans Saine alimentation
Modifié

kebabLe temps chaud et le soleil arrivés, les Canadiennes et les Canadiens allument leur barbecue et migrent vers leurs glaciers locaux pour une bonne crème glacée. Mais voici la question qui se pose : l’été n’est-il pas le temps pour nous d’être plus actifs, de manger plus sainement et de perdre les quelques kilos en trop que nous avons accumulés pendant l’hiver pour nous réconforter? Ne désespérez pas! Voici quelques stratégies qui vous aideront à rester dans la bonne voie.

Le barbecue non traditionnel

Les grillades sont un excellent moyen de manger sainement. Pour tenir les calories au minimum, faites griller du boeuf maigre, du poulet sans peau ou du saumon. Pour des hamburgers plus sains, essayez la dinde hachée, un champignon portobello ou même du bison. Vous pouvez aussi faire des brochettes de légumes variés ou faire rôtir à feu lent des patates douces enveloppées dans du papier d’aluminium. Il y a tant de choix et de possibilités que vous pouvez réserver les hot dogs riches en gras pour les fêtes d’enfants ou les activités sportives.

Régalez-vous – de fruits et légumes locaux

Mangez le plus de fruits et légumes locaux possible. Les fruits et légumes frais contiennent une riche combinaison de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres alimentaires. Ils sont faibles en gras et en calories par-dessus le marché! Offrez d’apporter une bonne salade verte, une salade de fruits ou un plateau de légumes à vos rencontres sociales pour une abondance de choix santé.

Les desserts vous tourmentent? Créez un budget de délices sucrés

Si vous vous laissez tenter par un gelato ou un cappuccino glacé tous les jours, les calories vont inévitablement s’accumuler. Il est toutefois difficile de dire non à ces régals d’été. Pour vous aider, établissez un budget de délices sucrés. Limitez ces petits plaisirs à deux ou trois par semaine. Lorsque l’envie d’un délice vous prend, optez pour un choix plus léger, comme du yogourt glacé ou du lait glacé faible en gras, ou un sorbet. Si vous ne pouvez résister à une bonne coupe glacée au chocolat, demandez la plus petite portion ou partagez-la avec quelqu’un.

Les longues soirées d’été et le grignotage

PUBLICITÉ

Les longues heures de clarté nous portent souvent à prolonger nos activités sociales jusqu’à tard le soir, tout en grignotant et en consommant des boissons alcoolisées riches en calories. Sirotez un verre ou deux tous les soirs sur la terrasse l’été, et voilà que les calories et les kilos indésirables s’accumulent pendant les mois d’été. Il s’en faut de peu pour que les calories se multiplient rapidement lorsque vous mangez en même temps des nachos, des croustilles ou des noix. Pourquoi ne pas opter plutôt pour un vin panaché ou une bière légère ou non alcoolisée? Mieux encore, prenez de l’eau minérale avec un quartier de citron et limitez le grignotage.

N’oubliez pas vos multivitamines

En vacances, notre horaire de repas a tendance à devenir irrégulier, et il peut nous arriver de manquer de certains nutriments essentiels. Cette irrégularité provoque souvent un rhume ou la grippe d’été. Les multivitamines sont un moyen éprouvé de renforcer notre système immunitaire. Recherchez un produit qui contient aussi des antioxydants, comme Centrum Forte.

Profitez du plein air

Il n’y a rien de tel qu’une bonne promenade tôt le matin, une baignade rafraîchissante dans la piscine ou une balade en bicyclette au parc. L’été est le moment idéal de maximiser votre forme physique et votre plaisir en plein air. Vous ne le regretterez pas l’automne venu.

Gardez le Guide alimentaire canadien à portée de la main

Pour obtenir plus d’information sur la saine alimentation, téléchargez un exemplaire gratuit de l’ouvrageBien manger avec le Guide alimentaire canadien à partir du site Web de Santé Canada ou appelez le 1 800 0-CANADA.

 

Á propos de l'auteur

Gina Sunderland est diététiste agréée et spécialiste de l’éducation et de l’évaluation nutritionnelles. Gina exerce sa profession dans son cabinet privé à la clinique Action Physiotherapy and Wellness de Winnipeg. Son expérience et ses domaines d’intérêt portent sur la gestion du diabète, l’obésité, la saine alimentation, la nutrition sportive et les troubles gastro-intestinaux. Communicatrice reconnue, les médias font souvent appel à Gina pour qu’elle exprime ses commentaires sur une grande variété de sujets liés à la nutrition. Elle a l’art de vulgariser les résultats de la recherche pour donner des conseils pratiques aux consommateurs. Elle a paru dans la presse écrite, les médias radiotélévisés et les médias électroniques. Gina a obtenu une maîtrise ès sciences en nutrition humaine appliquée de l’Université de Guelph et un baccalauréat en écologie humaine de l’Université du Manitoba. Elle est membre des Diététistes du Canada et de l’Ordre des diététistes du Manitoba.

Leave A Response